Auchan hypermarché en 2012

Tendance dans l’univers GMS

Mobilier tendance dans l'univers GMS

 Redéfinir l’espace de vente, une tendance dans l’univers GMS.

C’est une tendance qui se confirme dans l’univers GMS, les consommateurs boudent de plus en plus les hypermarchés, pour faire leurs achats du quotidien. Ils souhaitent prioriser les magasins de proximité de plus petite taille. Les linéaires, si présents dans le modèle de l’univers GMS, doivent être repensés et s’adapter, afin d’attirer à nouveau les clients. Les enseignes de la grande distribution recherchent, depuis une longue décennie, un nouveau modèle d’implantation au sein de ses linéaires. La mission est de redynamiser le parcours client, en développant des espaces théâtralisés, en développant de véritables concepts par univers. Historiquement, l’hypermarché est l’espace de vente idéal où l’on peut presque tout trouver, dans un même lieu et au meilleur prix. Suivant cette logique, au fil du temps, les linéaires se sont étendus, toujours plus flexibles avec l’objectif principal de permettre une visibilité du produit optimale. Le mobilier, auparavant pensé comme un simple accessoire robuste, se transforme pour répondre aux nouveaux besoins, et aux attentes des clients et des marques. Ainsi, d’une extrême standardisation, les magasins passent aux codes des enseignes spécialisées, tant pour l’univers alimentaire que celui du non-food. Une harmonisation poussée jusqu’à la vente en ligne, qui progresse toujours plus, pour une expérience client tournée digitale au fil du temps. La tendance est lancée : redéfinir peu à peu le schéma d’implantation des linéaires et casser cette image pour faire place à l’esprit boutique dans l’hypermarché. L’expérience client, et surtout sa fidélité, est la priorité des acteurs des grandes enseignes alimentaires et spécialisées. La recette est simple : « donner envie à nouveau au consommateur de faire ses achats dans un lieu dédié, où l’offre est riche et le service afin d’orienter au mieux le client est toujours disponible. Mais au-delà de tout cela, c’est de permettre l’interaction avec le produit, tout en profitant des promotions sur de nombreux articles, et pouvoir repartir immédiatement avec.“ 

© Vivien Gilbert – Article mis à jour le 27 février 2023.

Redécouvrez l’article proposé par le magazine Points-de-ventes publié le 9 janvier 2012

https://pointsdevente.fr/solutions/du-classique-au-plus-design/

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